top of page
Plan d'une maison individuelle à Roanne

20 ans de savoir-faire
et d'expertise

Les étapes de votre projet 

1/ Faire une étude de financement

Vous pouvez réaliser une simulation auprès de votre banque.

2/ Trouver un terrain

Nous proposons les terrains réservés chez nos partenaires fonciers.

3/ Choisir votre maison

Parmi nos modèles ou bien concevoir une maison qui vous ressemble.

4/ Estimation des couts

Nous établissons le montant total de la construction (terrain, frais de notaire, frais de branchements et raccordement aux différents réseaux, construction,VRD et finitions décoratives).

5/ Votre dossier

Nous préparons votre dossier de dépôt de permis de construire ainsi que le dossier de demande de prêts (délais d’instruction de 2 mois).

6/ Le permis

Suite à l’obtention du permis délivré par la mairie et purgé du recours des tiers, nous vous accompagnons chez le notaire de votre choix.

7/ Choix décoratif

Nous programmons avec vous une dernière mise au point pour le choix des matériaux (modèle porte d’entrée, modèle portes intérieures, carrelage, parquet, faïence, meuble vasque, placards, coloris de l’enduit de façade).

8/ Avancement des travaux

Au fur et à mesure de la construction et conformément au contrat de construction, des factures vous sont adressées pour validation et transmission à votre banque qui en assure le règlement.

9/ Achèvement des travaux

Votre maison est achevée, nous vous remettons les clés, les garanties prennent effet.

Les garanties

1/ La garantie de livraison 

C’est l'engagement pris par un assureur d'assumer financièrement la fin des travaux de votre maison, en cas de retard ou une mauvaise exécution des travaux. Après une mise en demeure restée sans réponse, l'assureur désigne une personne pour terminer les travaux. Elle sert à protéger le maître d'ouvrage et est obligatoire pour le constructeur.

 

2/ La garantie de parfait achèvement des travaux

Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

 

3/ La garantie biennale

La durée de la garantie de bon fonctionnement est de 2 ans suivant la réception des travaux. Elle impose au constructeur de réparer ou remplacer les éléments d'équipement défaillants dissociables (qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâti).

 

4/ La garantie décennale

Pendant les 10 ans après la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie décennale. Elle impose au constructeur de réparer les dommages qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Cette garantie assure les dommages qui affectent la solidité des éléments d'équipement indissociables les uns des autres. Il s'agit des dommages qui compromettent la solidité du bâti ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné.

 

5/ L’assurance Dommages Ouvrage (souscription obligatoire pour le compte du maitre d’ouvrage)

Quand un particulier fait réaliser des travaux de construction, il a l'obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO). Elle doit être souscrite avant l'ouverture du chantier.

Suivi de chantier d'une maison individuelle à Roanne par CRC

ETUDE DE SOL 

L’étude de sol est une étape préliminaire avant toute construction sur un terrain vierge. La loi ELAN du 23 novembre 2018 pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a rendu obligatoire l’étude de sol pour la

vente de certains terrains constructibles.

 

Durant les périodes estivales, l’argile perd en eau à cause de la sécheresse et se rétracte. Ce phénomène conduit à des fissures dans la structure, ou par exemple à une rupture des canalisations.

Depuis le 1er octobre 2020, les sols avec un risque de présence d’argile considéré comme modéré à fort sont soumis à cette obligation. Pour les autres terrains, l’étude géotechnique n’est pas obligatoire. Le premier risque géotechnique est le retrait et gonflement de l’argile présente dans le sol. Il s’agit d’une matière qui a la particularité de varier en volume selon sa contenance d’eau.

RE 2020

En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

 

Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

 

- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.

- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie.

- Permettre aux occupants de vivre dans un lieu adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Ancre 1
Construction d'une maison individuelle à Roanne par CRC

Nos innovations

1/ Le plafond chauffant

L’installation d’un plafond chauffant est une révolution dans le confort thermique de votre construction. 

La température est homogène avec ses 80% de rayonnement vers l’ensemble des surfaces (sol, murs...) C’est une solution totalement modulaire qui permet une chaleur douce et enveloppante. La réactivité des plafonds chauffant permet des montés et abaissements de température rapides : la bonne température au bon moment !

 

Grâce à la régulation de température la facture de chauffage est maitrisée. L’utilisateur peut gérer une régulation pièce par pièce selon ses habitudes de vie. En effet, de l’eau circule à basse température, ceci maximise la performance des générateurs. Ce type d’installation permet une liberté totale d’aménagement car 100% de l’espace est disponible pour le mobilier. De plus, le plafond est également un moyen de rafraichir efficacement. Le confort d’été est optimal sans aucun assèchement d’air ni bruit de ventilation.  

2/ L'isolant Hybris

HYBRIS est un isolant alvéolaire de nouvelle génération. C’est un isolant naturel très efficace qui présente de nombreux avantages.

 

- Il améliore le confort d’été : L’inconfort est défini par des températures dépassant 28°C en journée et 26°C la nuit, à

l’intérieur du logement. La RE 2020 détermine un nombre maximal de 350 à 1250 heures d’inconfort à ne pas dépasser pour les logements. L’isolant HYBRIS contribue à améliorer le confort d’été par ses très bonnes résistances thermiques. Grâce à ses films réflecteurs, HYBRIS bénéficie d’un excellent facteur solaire avec un gain de 50% de résistance thermique, en conditions estivales, par rapport à des isolants ne bénéficiant pas de cette technologie.

- Il réduit l’empreinte carbone : l’isolant HYBRIS possède une excellente performance environnementale : jusqu’à 3,5 fois moins de CO2 sur la partie isolation. Une performance atteinte grâce à sa compacité au transport, sa légèreté, sa fabrication très économe en énergie.

- Il s'agit d'un isolant 100% recyclable : grâce à sa composition à base de polyéthylène, une matière propice au recyclage.

3/ L'isolant Fabtherm

Cinq fois plus isolant qu’un bloc béton traditionnel, le bloc isolant Fabtherm® Air 1.1 conjugue à la fois les performances thermiques, mécaniques, tenue au feu, acoustiques et environnementales. R = 1.12 m².K/W

4/ La laine de coton

D’origine naturelle, la laine de coton est constituée à 80 % de coton industriel issu du recyclage. Ce matériau isolant est parmi toutes les laines végétales, celui qui avance le plus grand nombre d’avantages : 

- Une bonne résistance contre les moisissures et les insectes : Lors de son processus de fabrication, des additifs naturels ont été mélangés à cette laine. Cela a pour objectif de la protéger contre les champignons, les moisissures et autres insectes.

- Un excellent isolant pour l’isolation acoustique : La texture fibreuse de la laine de coton est un excellent frein aux nuisances sonores. Elle doit notamment sa performance acoustique à son aspect cotonneux.

- Un isolant coupe-feu : Dotée d’un classement au feu M1, la laine de coton est ininflammable, malgré le fait qu’elle soit combustible. En cas de chauffe, le sel de bore se transforme en molécules d’eau. Ce qui fait

que cet isolant réagit bien en cas d’incendie.

-  La laine de coton est l’isolant auquel penser pour un confort d’été accru, l’excellent déphasage thermique de la laine de coton est un atout décisif pour ce matériau. Pour peu que l’épaisseur soit suffisante, la chaleur de la toiture va rester dans la laine de coton. Celle-ci va généralement mettre entre 10 à 12 heures pour traverser la laine. Ce temps de déphasage de la laine de coton est 5 fois supérieur à celui de la laine de verre. Outre le confort d’été que procure cette laine, elle joue également bien son rôle d’isolant contre le froid.

-  De superbes performances thermiques. S’il faut atteindre une résistance R=7m²K/W, vous aurez seulement à poser 30 cm de laine.

- Un investissement sur le long terme. Dans une isolation en laine de coton, c’est investir pour longtemps. Ce matériau est

financièrement intéressant et n’exige pas de révision régulière de l’isolation.

bottom of page